C’est quoi un bot?

Related imageLes bots sont partout. De bot vigneron. Au bot logistique. Mais que sont donc ces nouvelles inventions censées accompagner, entretenir ou animer l’Homme?

Parmi la famille des bots, le plus connu est le chatbot. C’est un programme informatique qui simule un dialogue avec nous. Cette technique a été inventé et présentée en premier par Alan Turing dans les années 40. Cet mathématicien cryptologe brillant à l’origine du décryptage des codes nazi crées par ENIGMA est le premier à poser cette question ouvertement: est-ce que les machines peuvent penser?

Le test de Turing

Quelques années plus tard, in met en place le Turing Test. Il convient d’identifier entre 2 interlocuteurs, l’un humain et l’autre un ordinateur, la machine. Si la machine n’est pas identifiée comme machine, l’ordinateur a réussi le Test de Turing.

De nos jours, les bots sont devenus très sophistiqués. Il font du Service après Vente, conseillent dans le choix d’achat sur Internet ou nous expliquent des services spécifiques. Ils sont même utilisés sur le terrain comme aide aux personnes âgées ou dans la distribution de courrier par les postiers hollandais.

Un bot pour votre entreprise?

Les bots vont plus loin que leurs ancêtres les “agents intelligents”. Ils apprennent au fur et à mesure qu’ils sont en contact avec l’autre (une autre machine ou une personne).

Comment intégrer des bots dans votre entreprise? C’est simple, en pensant d’abord au service additionnel qu’il pourrait apporter par rapport à votre service ou produit. Un bot doit toujours être pensé en terme de valeur ajoutée bien définie.

 

Suivez-nous:)