Internet of Things (IoT)

Bildergebnis für internet of ThingsDepuis peu, tout le monde parle de IoT – Interent of Things. C’est quoi exactement?Internet of Things est un terme qui est utilisé officiellement depuis les années 90. Le premier objet connecté était un toaster en 1989. L’idée du IoT est simple: relier au moins deux objets intelligents par un réseau WIFI ou Internet.

Objets connectés

Cependant on ne peut pas parler de IoT sans parler “d’objet connecté” – smart object. Ici il convient de mentionner une différence déterminante. Un thing devient un object quand il est connecté, c’est-à-dire muni d’un capteur, d’une puce RFID ou qu’il est “embedded”. C’est alors que l’object se transforme en “smart” object avec 4 fonctions essentielles: monitoring, controlling, optimizing, autonomy.

Les “wearables”

Les “wearables”, les habits connectés en témoignent ainsi que les ampoules Hue de Philips, les voitures Tesla ou simplement les bracelets Fitbit.

Notez qu’il est impossible d’aborder IoT sans parler de cloud computing. Le cloud computing sera traité dans un prochain article.

 

Suivez-nous:)