Pourquoi l’éthique?

Qu’est-ce l’éthique?

Merriam Webster définit le concept grec d’Aristote comme

1 – La discipline de traiter ce qui est bon et mauvais et avec le devoir et l’obligation moraux

2 a: un ensemble de principes moraux
b: une théorie ou un système de valeurs morales
c: une philosophie directrice
d: une conscience d’importance morale

Pourquoi éthique et IT?

L’envie de réflexion, de limites, de lignes directrices et d’évaluation des risques est devenue plus que jamais cruciale dans le développement novateur des technologies d’aujourd’hui.
Avec l’intelligence artificielle et l’assistance guidée par ordinateur prenant en charge les tâches humaines, il est devenu essentiel de surveiller l’impact sur nos vies humaines, nos valeurs et nos visions.

Le parcours

Depuis plus de 20 ans, je travaille dans le domaine des technologies de l’information, d’abord à New York en tant que manager de bases de données pour Booz Allen & Hamilton. De retour en Europe, j’ai été directrice de la stratégie pour une SSII à Paris avec des clients leaders mondiaux. Simultanément, j’ai commencé à enseigner les Systèmes d’Information à l’École de Management de la Sorbonne au niveau de Master 2. Pendant toutes ces années, j’ai été principalement impliquée dans les aspects techniques. Il y a 6 ans, j’ai commencé à me focaliser sur le côté éthique, qui pour moi était primordial car il impliquait beaucoup de prises de décisions. Ce cours je l’ai dispensé sous l’initulé de Data Ethics à la Paris School of Business. Basé sur une éthique discursive, les conflits et dilemmes contemporains ont été débattus et analysés par des étudiants/futurs cadres dirigeants.  Des sujets tels que « Les robots, nos futurs patrons», «Les compagnons robotiques» »Dépendances techniques et estime de soi» «Impact sociétal et philosophique des technologies modernes» «Vol de données privées» «Digital Divide” “Hacking éthique» «Biohacking et valeurs humaines»…

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.